La programmation neuro-linguistique (acronyme : « PNL ») c’est :
Une thérapie élaborée par Richard Bandler et John Grinder psychologues.
Là où la psychologie peut chercher le “pourquoi c’est comme ça” la PNL va chercher “comment changer cela”
Observer les comportements de réussite, d’en déterminer les conditions de succès et de les reproduire au mieux.
La modélisation de la PNL concernait des gens repérés pour leurs talents : d’abord des thérapeutes, et s’est ensuite étendue à des inventeurs, des sportifs, des managers, des artistes, des étudiants ou bien encore des informaticiens.
La PNL étudie comment les individus réalisent de façon efficace ce qu’ils veulent (c’est-à-dire, qui réussissent à atteindre leur objectif), obtiennent les ressources dont ils ont besoin, et améliorent leur capacité à atteindre leurs objectifs souhaités.
La PNL explore la structure de l’expérience subjective, en utilisant les distinctions de la communication (méta-modèle, systèmes de représentation, etc.) dans le but d’en transférer les compétences au développement du soi personnel et d’actualiser ce qui est potentiel.
La PNL a débuté et continue à se développer, par la modélisation d’experts. La PNL modélise en utilisant des méta-modèles tels que: le méta-modèle du langage, le modèle des stratégies, les méta-programmes, les méta-états, les sous-modalités, etc.
La PNL est une attitude et une méthodologie qui laisse derrière elle un sentier de techniques qui découlent de l’épistémologie impliquée dans le mot «attitude » et la structure de modélisation. La «théorie» de la PNL est encodée dans les présuppositions de la PNL.
C’est donc un outil complémentaire au coaching et à l’hypnose qui améliore encore la façon de vous accompagner.
“au lieu d’identifier ce qui ne tourne pas rond, vous pouvez identifier les moyens de vous épanouir”
Richard Bandler