Hypnothérapie

L’hypnothérapie à Montbeliard / Seloncourt

Depuis 10 ans j’utilise l’hypnothérapie, sur seloncourt / ¨Montbéliard. Hypnothérapeute c’est quoi ? C’est un thérapeute avant tout qui mélange plusieurs méthodes d’accompagnements mais qui c’est surtout spécialisé dans la maîtrise de l’hypnose thérapeutique.

L’hypnose thérapeutique / hypnothérapie, peut parfois faire peur, elle peut être l’origine de croyances bien souvent infondé.

L’hypnose n’est pas : un état de sommeil, une discipline magique, comme à la télévision, une théorie farfelue.

ALORS C’EST QUOI ?

C’est une thérapie orientée “solutions”, pour que la personne ressente un mieux être durable.
L’hypnose apporte des solutions particulièrement respectueuses de la personne et amène l’individu à sa propre réalité intérieure.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le thérapeute à l’écoute de son patient, analyse les informations verbales et non verbales émises.
Une technique spécifique de langage et de reconnaissance des signaux idéomoteurs, qui amène le patient d’un « état ordinaire de conscience » vers un « état modifié de conscience » appelé état hypnotique.

Le postulat est que : l’inconscient est un réservoir de ressources que chacun possède naturellement pour effectuer les changements désirés. L’hypnose permet simplement d’y avoir accès plus facilement.

La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l’inconscient. C’est là que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences. Des diktats familiaux ou culturels, par exemple, peuvent avoir été tellement assimilés par l’inconscient qu’ils donnent lieu à des « comportements appris » si intégrés qu’ils orientent nos choix de vie pendant des années sans que nous en soyons vraiment « conscients ».

L’hypnothérapeute invite donc l’inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs. Entre les séances d’hypnose, le sujet est appelé à mener un certain travail personnel, selon le type de problème en cause. Ce travail de renforcement et les suggestions dont l’inconscient continue d’alimenter le conscient contribuent à graduellement modifier les comportements problématiques.

L’ÉTAT HYPNOTIQUE

UN PROCESSUS NATUREL…

L’hypnothérapie que j’utilise au seins de mes cabinets et donc celui de Bordeaux, se défini comme « état de conscience modifiée » que nous connaissons tous et expérimentons chaque jour.

Ne vous est-il jamais arrivé de conduire sur une route que vous connaissez si bien qu’arrivé à destination, vous ne vous souvenez plus du trajet ni du temps écoulé, comme si tout s’était déroulé de manière automatique ?

…QUI PRIVILÉGIE LE FONCTIONNEMENT INCONSCIENT…

Durant une séance d’hypnose, deux types d’états se mêlent :

Nous sommes conscients de ce qui se déroule autour de nous et en nous
et, simultanément, notre esprit est « ailleurs », ouvert aux champs d’expériences et de changements produits par notre inconscient.

…ET FACILITE LE CHANGEMENT.

En définitive, l’hypnose correspond à un état d’hyperconscience où les solutions se révèlent de façon évidente, comme des possibilités déjà présentes en nous et désormais accessibles. Une séance dure . La plupart 1h. Les résultats commencent au bout de 3 rencontres parfois plus, cela dépend de chacun et des motivations. L’hypnose est reconnue comme une thérapie brève. Une dizaine de rencontres suffisent généralement, du moins pour les problèmes bien circonscrits.

HISTORIQUE
Milton Erickson

Milton Hyland Erickson, né le 5 décembre 1901 au Nevada et mort le 25 mars 1980, psychiatre et psychologue américain, a consacré de nombreux travaux sur l’hypnose thérapeutique. Son approche repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour résoudre les situations qu’il rencontre.

Pour Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de travailler. L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L’hypnose Ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

Pour en savoir plus sur Milton Erickson

“Vous ne contrôlez pas le comportement d’une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les patients en l’utilisant, vous aidez les patients en le dirigeant de telle façon qu’il rencontre leurs besoins; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être.”
Milton Erickson

Applications :

TROUBLES PSYCHIQUES (Dépression, deuil, phobies, gestion émotions…)
TROUBLES DU COMPORTEMENT (TOC, TIC, sommeil, sexuels, addictions…)
TROUBLES SOMATIQUES DIVERS (Asthme, Énurésie, Bégaiements, migraine…)
APPROFONDISSEMENT DE SOI ET AUGMENTATION DES CAPACITÉS (Intellectuel, physique…)
ARRÊT DU TABAC
PERTE DE POIDS
DOULEUR
CONFIANCE EN SOI

Nombre de séances d’hypnose conseillées

Le nombre de séances d’hypnose varie de 1 à 10. La première séance est à la fois la découverte, l’anamnèse (questionnement sur l’objectif de votre venu et ce qui a créé ce besoin), la prise de connaissance de la technique et l’état hypnotique. La seconde séance est bien souvent celle ou le travail hypnotique trouve toute sa profondeur et son efficacité. Suivant les problématiques, suivant la motivation, la situation actuel et l’investissement dans la thérapie, la rapidité des résultats peut alors fortement varier.

Laisser un commentaire