Coaching Personnel

Coaching ?

Je suis Coach certifié ICF (International Coach Federation) et enregistré au RNCP ( Registre National de la Certification Professionnel) au titre d’un niveau bac +4.

Un coaching est un accompagnement personnalisé dans un but professionnel ou personnel.

L’objectif du coach est d’aider la personne coachée à développer son potentiel et son savoir-faire dans un secteur donné : professionnel, scolaire, sportif… pour lui permettre de développer ses qualités intrinsèques (aptitudes à la direction d’équipe, endurance, confiance en soi, sens de l’organisation…) et/ou parvenir à un objectif ciblé (sevrage tabagique…).

Qu’est ce qu’un coach ?

Le coach considère son client comme un partenaire. Tous deux déterminent ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats attendus et le client reste le seul responsable de ses propres objectifs. En ce sens, il est maître du contenu.

Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels et personnel de son client sans toutefois être l’expert du métier ou de la vie de celui-ci. Le coach posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses.

Le rôle du coach est de :

Découvrir et clarifier ce que le client souhaite accomplir pour établir un contrat fondé sur un objectif mesurable et daté, assorti d’indicateurs de résultat.
Aider le client à identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences.
Montrer au client l’ensemble des options qui s’offrent à lui.
Confronter le client à ses engagements ou à sa problématique, si cela peut le faire progresser.
Aider le client à dévoiler l’ensemble des options qui s’offrent à lui.
Aider le client à produire ses propres solutions et ses stratégies.

Le coach professionnel se fait superviser pour prendre du recul et garantir l’efficacité du processus.
Le coach engage sa responsabilité, alerte son client lorsqu’il constate des dysfonctionnements et met fin au contrat s’il estime qu’il ne lui est pas possible de continuer cette relation de coaching.

Les 11 compétences du Coach certifié ICF / RNCP

Établir les fondations
1. Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles.
2. Établir le contrat de coaching : comprendre ce qui est exigé et se mettre d’accord avec le nouveau client sur les procédures et la relation de coaching.

Co-créer la relation avec le client
3. Construire un climat fondé sur la confiance et le respect.
4. Créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante.

Communiquer avec efficacité
5. Ecouter avec attention les dits comme les non-dits et favoriser l’expression personnelle du client.
6. Poser des questions pertinentes qui permettent de révéler les informations nécessaires.
7. Pratiquer une communication directe et indirecte.

« Apprendre à apprendre » à réussir
8. Être capable d’intégrer et d’évaluer avec précision les sources multiples d’informations et présenter des suggestions qui aident le client à atteindre les objectifs fixés.
9. Co-créer des opportunités d’apprentissage continu, pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d’entreprendre de nouvelles actions qui généreront le plus efficacement possible les résultats souhaités.
10. Planifier et établir des objectifs.
11. Être capable de centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.

Travail sur le leadership

Les leaders ne sont pas nés leader ou ne sont pas construits de toutes pièces ; ils sont sélectionnés par les personnes qui choisissent de les suivre. La relation leader / suiveur peut être développée en utilisant les principes de congruence entre le leader et les collaborateurs. Cependant ces interactions proviennent d’éléments invisibles.

Suivre un coaching de leadership c’est :

Savoir comprendre ce qui motive les gens et les besoins de leurs collaborateurs ;Devenir plus persuasif ;
Construire des relations de travail plus productives ;
Motiver les employés et les collègues à Exceller ;
Communiquer de manière sensible et non menaçante ;
Résoudre les conflits et promouvoir l’amélioration ;
Construire des équipes dynamiques ;
Gérer les conflits en tant qu’élément constructif de la culture organisationnelle ;
Utiliser les techniques d’autonomisation éprouvées des leaders qui réussissent ;
Gérer le changement de manière positive et productive ;
Développer et communiquer une vision pour l’avenir qui concentrera les efforts des employés ;

“ si aujourd’hui vous n’avez pas la vie que vous désirez, c’est qu’il y a une peur qui vous empêche de passer à l’action.”
Tony Robbins

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