Hypnose rapide formation Bordeaux Aubin Behra

Je le transforme en planche ! What ?

Lors d’une session de formation en hypnose rapide sur Bordeaux, pour permettre aux infirmier(e)s d’apprendre des techniques plus performantes lors des soins, j’ai pris l’initiative de montrer aux stagiaires l’art de l’hypnose dans toute sa splendeur.

L’hypnose flash appelée aussi rapide est une hypnose extrêmement rapide et dynamique. Elle est l’aboutissement et l’ évolution de nombreuses pratiques en hypnose. Elle permet d’induire des états hypnotiques à visée thérapeutique en quelques secondes. Elle se rapproche des techniques utilisés en spectacle, mais dans un contexte bien différent et sans aucune manipulation.

Est-ce de la magie ?

Non, non, non, et re non et puis encore non ! Aucune magie ici, il ne s’agit que d’influences, de mots, de saturation mentale appelés interruption de patterns. L’objectif est de saturer le conscient du patient / client, pour l’amener à bugger. Une fois se bug mis en place l’inconscient prend le relais. Hors l’inconscient ne supporte pas le vide, il doit donc absolument relancer une pensée, une action il a besoin d’une direction. Il prendra donc la première information lui parvenant.

Peut-on faire n’importe quoi à la personne ?

Grand fantasme humain… Mais non désolé pour vous. En réalité peu d’action son possible il faut maintenir une certaine saturation mentale ce qui demande quand même beaucoup de présence de la part de l’hypnotiseur. De plus, l’inconscient ne fera que ce qui lui semble agréable et positif, tout ce qui sera perçu comme suggestions négatives ne sera pas accepté.

Mais du coup on dort ?

Et non… À la fin il se rappelait de beaucoup de choses, une partie est quand même oubliée, tout simplement, car les choses vont très vite et tout comme dans une discussion classique l’on ne retient pas tout. Vous ne dormez donc pas tout comme en hypnose plus classique vous entendez et vous restez maître de la situation.

Ça marche avec tous le monde ?

Il y a deux réponses à cette question. Oui, cela marche avec tous ceux qui ont envie de se laisser aller, de « jouer le jeu ». Et non… Car si la personne ne le veut pas ou si elle est trop sceptique et sur la défensive elle mettra en place trop de résistance. Il est aussi intéressant de remarquer qu’il suffit à l’hypnothérapeute de travailler sur la confiance et la relation avec son patient / client pour bien souvent ouvrir les possibilités.

Je ne fais pas la promotion de l’hypnose mais de la force intérieure que nous avons tous en nous

Messmer

Mais c’est quand même l’hypnotiseur qui prend le contrôle au fond ?

Et… non. Toujours pas. En réalité, l’hypnotiseur ne fait que vous amener à vous connecter aux ressources immenses de votre inconscient. Combien de fois suivant les situations vous avez pu vous surprendre à faire des choses extraordinaires, ou que vous pensiez ne pas être capable de faire ? L’hypnose n’est alors qu’un outil qui vous permet de reproduire cet état d’osmose en vous, de pleine connexion qui vous permet ainsi de passer au-delà même des limites que vous pensiez votre.

Neurologiquement il se passe quoi ?

Je vais simplement mettre un résumé d’une étude de l’université d’Oxford. Brain Activity and Functional Connectivity Associated with Hypnosis. Ils ont annalysé en IRM actifs se qu’il se passe lors d’un état hypnotique. Voici le lien de l’étude en Anglais : Lien de l’étude.

« J’espère que ces travaux vont montrer que l’hypnose est un phénomène neurobiologique qui mérite toute notre attention. Nous n’utilisons pas nos cerveaux aussi bien que nous le pourrions », parole de l’auteur principal de l’étude, le docteur David Spiegel.

Les cerveaux des personnes ont montrez des réactions, les régions cérébrales qui se sont activées sont celles liées à l’inquiétude dans un certain contexte, au contrôle de l’esprit sur le corps, à l’exécution des tâches et aux rêves éveillés.

L’hypnotiseur a quand même un don ?

Oui et non, peut-être pas au sens magique du terme, même si en réalité cela dépend de la perception du monde de chacun. Tout le monde peut le faire avec de l’entrainement, mais il est vrai que certains ont naturellement une certaine facilité. Tout comme vous avez aussi des facilités dans certains domaines. Le praticien en hypnose lui va avoir des facilités dans la communication, l’utilisation du verbe et la confiance qu’il accorde en sa technique.

Pour résumer, soyez confiant ! L’hypnose n’est en rien un danger et ce que vous voyez là en vidéo ne se pratique pas en séance thérapeutique. Vous êtes en pleine possession de vous même en séance et même si des choses extraordinaires venaient à se produire cela ne serait rien de plus que l’expression même des ressources immenses que votre inconscient renferme, n’attendant qu’une permission de votre part pour s’exprimer. Alors, s’il est capable de ça imaginez une fois cette puissance libérée ce qu’il pourrait vous permettre de réaliser dans votre vie… Ready ?

Aubin Behra

Pour plus d’informations sur mes formations cliquez ici.

Laisser un commentaire