Hypnose et PnL

Hypnose Ericksonienne

C’est quoi ?

C’est une thérapie orientée “solutions”, pour que la personne ressente un mieux être durable.
L’hypnose apporte des solutions particulièrement respectueuses de la personne et amène l’individu à sa propre réalité intérieure.

Comment ça marche ?

Le thérapeute à l’écoute de son patient, analyse les informations verbales et non verbales émises.
Une technique spécifique de langage et de reconnaissance des signaux idéomoteurs, qui amène le patient d’un « état ordinaire de conscience » vers un « état modifié de conscience » appelé état hypnotique.

Le postulat est que : l’inconscient est un réservoir de ressources que chacun possède naturellement pour effectuer les changements désirés. L’hypnose permet simplement d’y avoir accès plus facilement.

Accompagné par le thérapeute, le patient devient acteur de son changement.

 

 

 

 

 

La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l’inconscient. C’est là que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences. Des diktats familiaux ou culturels, par exemple, peuvent avoir été tellement assimilés par l’inconscient qu’ils donnent lieu à des « comportements appris » si intégrés qu’ils orientent nos choix de vie pendant des années sans que nous en soyons vraiment « conscients ».

L’hypnothérapeute invite donc l’inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs. Entre les séances d’hypnose, le sujet est appelé à mener un certain travail personnel, selon le type de problème en cause. Ce travail de renforcement et les suggestions dont l’inconscient continue d’alimenter le conscient contribuent à graduellement modifier les comportements problématiques.

Historique

Milton Hyland Erickson, né le 5 décembre 1901 au Nevada et mort le 25 mars 1980, psychiatre et psychologue américain, a consacré de nombreux travaux sur l’hypnose thérapeutique. Son approche repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour résoudre les situations qu’il rencontre.

Pour Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de travailler. L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L’hypnose Ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

Milton Erickson

Vous ne contrôlez pas le comportement d’une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les patients en l’utilisant, vous aidez les patients en le dirigeant de telle façon qu’il rencontre leurs besoins; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être.

PNL

La programmation neuro-linguistique (acronyme : « PNL ») c’est :

  • une thérapie élaborée par Richard Bandler et John Grinder psychologues.
  • Là où la psychologie peut chercher le “pourquoi c’est comme ça” la PNL va chercher “comment changer cela”
  • Observer les comportements de réussite, d’en déterminer les conditions de succès et de les reproduire au mieux.
  • La modélisation de la PNL concernait des gens repérés pour leurs talents : d’abord des thérapeutes, et s’est ensuite étendue à des inventeurs, des sportifs, des managers, des artistes, des étudiants ou bien encore des informaticiens.

L’état hypnotique

Un processus naturel…

Il s’agit d’un « état de conscience modifiée » que nous connaissons tous et expérimentons chaque jour.

Ne vous est-il jamais arrivé de conduire sur une route que vous connaissez si bien qu’arrivé à destination, vous ne vous souvenez plus du trajet ni du temps écoulé, comme si tout s’était déroulé de manière automatique ?

N’est-il jamais arrivé que votre esprit se perde dans une rêverie passagère, vous coupant ainsi quelques instants de la réalité ambiante ?

…qui privilégie le fonctionnement inconscient…

Durant une séance d’hypnose, deux types d’états se mêlent :

  • nous sommes conscients de ce qui se déroule autour de nous et en nous
  • et, simultanément, notre esprit est « ailleurs », ouvert aux champs d’expériences et de changements produits par notre inconscient.

…et facilite le changement.

En définitive, l’hypnose correspond à un état d’hyperconscience où les solutions se révèlent de façon évidente, comme des possibilités déjà présentes en nous et désormais accessibles. Une séance dure 50 ou 60 minutes. La plupart des gens commencent à obtenir des résultats au bout de 3 rencontres. L’hypnose est reconnue comme une thérapie brève. Une dizaine de rencontres suffisent généralement, du moins pour les problèmes bien circonscrits.