Quoi ? On ne dort pas sous hypnose ?!

octobre 15, 2017 5:09 Publié par Laissez vos commentaires

On ne dort pas sous hypnose ?

Alala combien de fois j’entends dans mes cabinets d’hypnose « je crois que je ne suis pas réceptif je n’ai pas dormis, j’ai tout entendu« .

Cette phrase est un combat de chaque jour. Un combat contre les croyances propagées par l’hypnose de spectacle. Et oui l’hypnose n’est pas un état de sommeil. Encore moins un état magique. Le seul magnétisme que possède l’hypnothérapeute est celui du verbe et de l’octave bien placé.

« Pour être en transe, il n’est pas nécessaire d’être mort. Beaucoup de gens disent : « je ne pense pas que j’étais en transe, en effet je pouvais toujours entendre et ressentir ce qui se passait autour de moi ». Quand on ne peut plus rien voir ni ressentir, c’est qu’on est mort, c’est un état différent… »

R. Bandler & Grinder

Petite explication scientifique.

Tout d’abord l’hypnothérapeute ne possède pas un don proprement dit, si ce n’est une facilité à la communication qu’il a travaillé. Par un parcours en psychologie/psychothérapie il a appris diverses techniques en universités et écoles spécialisés. La il apprend une chose essentiel, notre cerveau possède 2 types d’état de conscience. En neurologie grâce à un électro-encéphalogramme nous pouvons repérer 2 ondes différentes. Les ondes Bêta qui correspondent à un état de pleine conscience, puis Alpha qui correspondent à l’inconscient, vous les vivez plusieurs minutes par heure. Ah oui ? Oui oui, toute les fois où vous avez la tête dans la lune, perdu dans vos pensées, ou tout simplement quand vous faites les choses de manière automatique. Oui mais le rapport avec l’hypnose ? Et bien dans toutes les études menées, nous nous sommes rendu compte que cet état d’hypnose n’est rien d’autre que cet état de conscience Alpha. Pour simplifier votre cerveau ralentit légèrement. Mais pour autant il ne ralentit pas assez pour vous amener dans le sommeil, qui lui commence en thêta.

Donc, on continu d’entendre sous hypnose, oui car vous n’êtes pas au stade du sommeil, qui lui ne permet rien d’autre que… Dormir.

 

 

Donc si l’hypnose ce n’est pas dormir alors c’est quoi ?

C’est un état modifié de conscience, qui permet d’écouter de se laisser aller comme une relaxation, afin de mettre en avant des pensées à l’intérieur de soi, de les confronter, de les faire vivre et de les influencés. Simplement par l’imagination qui se retrouve facilité dans cet état.

Et tout le monde est réceptif ?

Oui ! Tout le monde sais se détendre et tout le monde sais imaginer.

Une seule séance en cabinet d’hypnose suffit ?

Vous apprenez à jouer au tennis en 1h ? Non. Donc ne demandez pas à votre cerveau d’apprendre à penser autrement, à faire autrement en 1h. Il faut un minimum de répétitions pour que votre subconscient intègre les suggestions.

Prêt pour tenter l’aventure ?

Donc rien à craindre vous gardez le contrôle oubliez tout ce que vous pouvez voire à la télévision. Un hypnothérapeute formé et sérieux se trouve certainement prêt de chez vous, apte à vous accompagner dans une thérapie des plus complète.

 

Aubin Behra

Hypnothérapeute

Tags :

Classés dans :

Cet article a été écrit par Aubin Behra

Laisser un commentaire