Comment ne plus avoir peur ?

janvier 17, 2016 8:50 Publié par Laissez vos commentaires

Ne plus avoir peur

La peur est un sentiment courant. Pourtant autant parfois elle peut nous sauver la vie (exemple la peur du vide ou de se brûler qui nous évite certains déconvenues) et autant parfois celle-ci devient un limiteur dans notre vie, un poids et une source de souffrance. Un moment où vous pouvez savoir ce qui serait bon pour vous sans pour autant réussir à le faire.

Avant j’avais toujours peur d’être mis en avant j’étais le gamin assis dans la classe qui ne levait jamais la main et ne voulait surtout surtout pas être interrogé. Pour aborder une fille, c’était… Non c’était impossible en réalité. J’avais même peur de sortir seul dans la rue. Pourtant aujourd’hui je suis capable d’animer des conférences devant des dizaines de personnes, je peux aussi faire des vidéos et être vue par des milliers de personnes. J’ose aussi partir en voyage seul dans un pays dont je ne maîtrise que très mal la langue, sans aucune gène.

Qu’est-ce qui a changé ? Qu’est ce que j’ai modifié en moi ? Certains diront qu’un acte magique a changé les choses et que j’ai découvert une grande confiance en moi… Et bien… Non. J’ai appris, appris non pas à étouffer ma peur, mais à l’écouter. Et j’y ai entendu des années d’apprentissage de peur avec tout un code pour déclencher la peur, un stimulus qui créait automatiquement ce sentiment. J’ai alors pris le temps de modifier la réponse de mon cerveau pour ne plus avoir peur !

Votre cerveau apprend à répondre au stimulus qu’il reçoit ! Il suffit qu’à un moment dans votre vie une situation se produise avec un ressenti douloureux pour que le simple fait de se retrouver dans une situation proche déclenche le même sentiment de peur. Comment modifier la réponse de notre cerveau ?

Votre cerveau ne fait pas les choses tout seul sans contrôle !

Vous lui avez appris à agir ainsi et vous avez laissé s’installer ce mécanisme de réponse ! Mais ce qu’il y a de formidable c’est que votre cerveau peut apprendre tout autre chose. Tout comme vous pouvez apprendre un enchaînement de mouvements afin qu’ils deviennent automatiques, vous pouvez apprendre un mécanisme de pensée qui par la répétition deviendra automatique.

L’apprentissage !

Apprenez lui donc comment vous voulez réagir dès aujourd’hui. Pas besoin de vous confronter à vos peurs physiquement, même si cela peut être un facilitateur à terme. Mais vous allez utiliser la visualisation ! Le cerveau humain ne fait aucune différence entre les expériences que vous imaginez, et les expériences que vous vivez réellement. Par exemple, dans un rêve, vous êtes persuadé d’être dans la réalité. Ce n’est qu’après vous être réveillé que vous vous rendez compte que ce n’était qu’un rêve. Dans votre cerveau, tout ce que vous imaginez est considéré comme réel. Par conséquent, vous pouvez éprouver certaines émotions pour des choses totalement imaginaires. Donc vous pouvez modifier vos schémas d’action automatiques et émotionnelles par la simple force de votre imagination. Surprenant ? Votre cerveau est un outil extraordinaire qui ne demande qu’à être utilisé.

Comment faire ?

Tout d’abord identifié une situation dans laquelle vous avez ce sentiment de peur qui vous limites. Pensez maintenant à quelque chose que vous aimeriez faire mais que vous n’avez pas osez faire jusqu’à maintenant. Par peur du regard d’autrui, d’échouer… Combien d’opportunité n’avez vous alors pas saisi ? C’est identifié ? Maintenant identifié exactement comment vous aimeriez réagir, l’action précise telle que vous aimeriez quelle se déroule.

Installez-vous confortablement fermez les yeux.

  1. Relâchez-vous entièrement. En commençant par la tête. Muscle après muscle.
  2. Visualisez précisément la scène que vous désirez changer.
  3. Connectez-vous totalement.
  4. Maintenant détaillez la scène pour quelle corresponde totalement à votre envie.
  5. Imaginez chaque détails, les traits de votre visage en confiance, les réactions des personnes.
  6. Imaginez vos ressentis intérieurs avec les émotions que vous désirez ressentir.
  7. Puis amusez-vous à visualiser plusieurs situations de ce type.
  8. Que ressentez-vous ?

 

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Cet article a été écrit par Aubin Behra

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